Mes rencontres d'octobre 2016

Meus encontros de Outubro 2016  /   Mis reuniones de Octubre 2016 



-------------------------------------
Le détachement de la Sécurité civile à Jérémie réalise, depuis le désastre causé par l'ouragan Matthew, un travail remarquable en Haïti. Les 59 membres du détachement, parmi lesquels 5 femmes, fournissent de l'eau potable et participent à l'encadrement humanitaire dans la phase d'urgence sanitaire que connaît la population locale. Qu'ils soient tous ici remerciés pour la qualité de leur action et leur dévouement. Ils participent de la grandeur de la France.


-------------------------------------
La plupart des routes étant impraticables depuis le passage de l'ouragan Matthew (3 octobre), nous nous sommes rendus en hélicoptère de l'ONU à Jérémie, capitale du département de la Grand-Anse dans le sud de l'île et ville la plus durement touchée par le cyclone. Un grand merci à Gérard Chevallier (médecin français engagé dans l'humanitaire) et à Elisabeth Beton-Delègue (ambassadrice de France en Haïti) de m'avoir accompagné pour mesurer l'ampleur du désastre. Leur action fait honneur à notre pays.



-------------------------------------
Dès mon arrivée à Port-au-Prince, j'ai rencontré Pierrot Delienne (ministre des affaires étrangères de Haïti) et Elisabeth Beton-Delègue (ambassadrice de France en Haïti) pour faire un point sur la situation humanitaire et la mobilisation internationale après le passage de l'Ouragan Matthew.




-------------------------------------
Pendant la 3ème Semaine de la France en République dominicaine, j'ai visité l'exposition commerciale constituée de stands proposant exclusivement des produits et services français. J’en ai profité pour échanger sur les perspectives, les atouts et les défis à relever avec nos compatriotes issus du secteur privé : la problématique des normes, la fiscalité, les partenariats régionaux, l'attractivité des marchés…


-------------------------------------

Quel plaisir de revoir mes amis Nicole Domino, conseillère consulaire, et Joan Giacinti, président de la CCI franco-dominicaine, ainsi que de divers promoteurs de la présence française en République dominicaine. 





-------------------------------------
Inaugurée par le Président dominicain Danilo Medina en personne, ici avec des élèves du lycée français, la 3ème Semaine de la France en République dominicaine était organisée par la CCI Franco-Dominicaine et l'ambassade de France du 27 au 30 octobre. Elle a réuni quelques 140 entreprises françaises présentes sur le territoire et dans la région des Caraïbes. 


-------------------------------------
A Saint Domingue, j'ai pris un grand plaisir à retrouver plusieurs de nos compatriotes. Nous avons débattu sur les sujets qui font l'actualité tant en France que dans les Caraïbes. Nous avons également longuement échangé sur les perspectives entre notre pays et ceux du continent latino-américain.


-------------------------------------
Le 23 octobrese sont tenues les élections municipales au Chili. Elles constituent un temps fort de la vie politique chilienne, un an avant les élections présidentielles de novembre 2017. J'ai expliqué sur France 24 (english) la portée de ce rendez-vous électoral, qui fournit un indicateur intéressant de l'opinion chilienne à douze mois d'une échéance cruciale pour le pays.




-------------------------------------
Le 18 octobrelors du 70ème anniversaire de la Maison de l'Amérique latine à Paris, j'ai saisi l'occasion pour saluer le ministre des affaires étrangères d'El Salvador, Hugo Martinez, en visite officielle en France : une belle occasion pour faire un point sur les relations entre la France et l'Amérique centrale.


-------------------------------------
Le 18 octobrela Maison de l'Amérique latine à Paris célébrait son 70ème anniversaire. Cette institution participe du rayonnement culturel, littéraire et artistique de ce magnifique continent. J'y ai rencontré des personnalités qui alimentent les relations entre la France et l'Amérique latine, comme Marie-Christine Saragosse (Présidente de France Médias Monde), Stéphane Witkowski (Président du Conseil d'orientation de l'Institut des hautes études sur l'Amérique latine) et Pierre-Jean Vandoorne (ancien ambassadeur de France en Colombie).


-------------------------------------

Le 14 octobre, avec Juan Manuel Gómez Robledo (ambassadeur du Mexique en France) et Ana Lara (directrice de l'Institut culturel mexicain), nous participons à l'inauguration de l'exposition "Monterrey, la ville des Montagnes". Elle met en valeur le regard de cinq photographes sur cette grande ville du Mexique, qui est également un pôle technologique et universitaire international. Toute cette créativité artistique alimente une relation bilatérale renouvelée et dense, autant sur le plan économique, que sur celui de la recherche scientifique, culturelle, linguistique et associative.


-------------------------------------

Le 12 octobre, au Grand Palais à Paris, j'ai visité la très réussie exposition sur l'art du Mexique entre 1900 et 1950 qui se tient jusqu'au 23 janvier 2017. Au milieu des œuvres de Frida Kahlo, de José Clemente Orozco et de bien d'autres, j'ai eu la joie d'y rencontrer par hasard deux anciennes élèves qui ont fréquenté le lycée français de San Salvador dans les années 1980 : que de souvenirs pour moi qui y ai enseigné à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Devant l'oeuvre magistrale de Diego Rivera, "La rivière Juchitan" (1953-1955), j'ai retrouvé deux grandes dames des relations franco-latino américaines : Micheline Durand, interprète français-espagnol des Présidents français de 1973 à 2010, et la journaliste Silvia Celi.


--------------------------------------
Le 6 octobre, j'ai croisé le Général de corps d'armée Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d'Honneur a servi la France sur tous les fronts: Kolwézi, le Liban, le Tchad, le Gabon, la République centrafricaine, le Commandement des opérations spéciale, l'Etat major présidentiel (2010-2016), autant de missions qui rappellent la force d'engagement extérieur de la France. Nous pensons naturellement, à toutes celles et tous ceux qui assurent la sécurité de la France, en métropole, outre mer et à l'étranger. Le sens de l'Honneur, de l'Histoire au service du rayonnement de la France.


----------------------------------
Le 4 octobre, à l'occasion de la session d'automne de l'Assemblée des Français de l'Etranger à Paris, j'ai revu avec plaisir deux grandes femmes engagées pour la France et la cause des Français établis hors de France : les conseillères Michèle Goupil (Amérique latine et Caraïbes) et Nicole Hirsch (Etats-Unis).


-------------------------------------

Le 3 octobre, au Quai d'Orsay, j'ai pris grand plaisir à faire la connaissance du général Jean-Pierre Beauchesne (président de la Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France - FACS) et à retrouver Tannya Bricard (conseillère consulaire en Equateur) et Joëlle Garriaud-Maylam (sénatrice des Français de l'étranger).


--------------------------------------
Le 3 octobre, au Quai d'Orsay, était organisé la cérémonie du Grand prix du rayonnement français 2016 par la sénatrice des Français établis hors de France Joëlle Garriaud-Maylam (ci-joint en rose)A cette occasion, j'ai pu féliciter le lauréat du Prix de la Gastronomie, le grand chef Franck Ressy (directeur de projets à l'Instituto Le Cordon Bleu). J'ai pu également saluer Alain Deloche (fondateur de Médecin du Monde) et Mireille Mouellé (directrice d'associations francophones).