Mes rencontres de septembre 2016

Meus encontros de Setembro 2016  /   Mis reuniones de Setiembre 2016 



------------------------------------
Ecouter l'interview
Le 20 septembre, la télé-radio chilienne Tele13 m'a interviewé, dans une émission spéciale, pour présenter les défis auxquels doivent faire face la France et les Français de l'étranger en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ont ainsi été abordés les thèmes suivants : la situation politique française, les attentats, l'Europe, l'immigration, le burkini, les relations avec le continent latino-américain.

------------------------------------
Le 16 septembre au soir, j'ai terminé mon séjour au Chili en participant à une rencontre-débat avec nos compatriotes établis dans ce beau pays. La situation économique de la France, la sécurité, la place de notre pays dans le monde, sont autant de sujets abordés avec des compatriotes passionnés, volontaires, pleins d'enthousiasme et d'amour de notre pays. 




------------------------------------
Le 16 septembre, je suis allé à la rencontre de M. Pierre Le Goff, qui a créé la chaîne de produits français Voili, et qui offre à sa clientèle chilienne et française des produits de qualité importés de France. C'est une véritable réussite, qui ne peut que renforcer la présence de la France au Chili.





------------------------------------
Le 15 septembre, j'ai eu l'honneur de visiter les installations de Airbus Helicopters Chile Spa, qui assure une présence stratégique dans l'aviation civile, comme dans les secteurs des équipements militaires et de la sécurité. Bravo à Rémy Viguier et à toutes les équipes d'assurer une présence industrielle stratégique pour la France en Amérique latine.


  


------------------------------------

Le 15 septembre c'est au Chili, que j'ai eu le plaisir de visiter les très beaux vignobles chiliens, en compagnie du conseiller consulaire Gonzague de Lambert. Je tiens à remercier le Baron Philippe De Rothschild, Maipo et Philippe Bujard de nous avoir accueillis et de nous avoir fait déguster des vins de grande qualité. 




------------------------------------

Le 14 septembre, lors du Argentine Business and Investment Forum, j'ai eu la joie et l'honneur de rencontrer deux des personnalités argentines, dont la Présidente de la région de Buenos Aires Maria Eugenia Vidal, qui contribuent, auprès du Président Mauricio Macri, à changer l'Argentine et à garantir son retour sur la scène internationale. 





------------------------------------
Le 13 septembrej'ai eu l'occasion de participer au lancement de la Semaine de la France en Argentine, à l'initiative de la CCI France Argentine, et de son Président, Jean Edouard de Rochebouët. 


------------------------------------
Le 13 septembreje me suis rendu à l'Alliance française de Buenos Aires, où j'ai eu la joie de rencontrer son Directeur, Bruno Simonin, qui anime avec passion les constantes activités culturelles et linguistiques d'une Alliance qui compte près de 8500 élèves en Argentine. Bravo pour ce travail de qualité réalisé au quotidien au service du français et des relations entre la France et l'Argentine. 



------------------------------------
Le 12 septembre au soirj'ai passé une soirée très enrichissante lors d'une réunion de l'UFE Argentine, avec nos compatriotes établis à Buenos Aires. Je tiens à remercier particulièrement la Président Michèle Goupil, et tous les Français présents, pour cette soirée d'échanges et de solidarité. 





------------------------------------
Le 12 septembrej'ai eu l'honneur de participer à Buenos Aires au 1er forum sur le commerce et les investissements en Argentine, avec la présence de nombreux acteurs économiques français. 







------------------------------------
Le 8 septembrej'ai eu la chance de m'entretenir à Paris avec Mme. Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France à Haïti, et ancienne Directrice des Amériques au ministère des Affaires étrangères et du Développement International.