Mes rencontres de novembre 2016

Meus encontros de novembro 2016  /   Mis reuniones de noviembre 2016 


-------------------------------------

Le 24 novembre, l'émotion, la solidarité et l'amitié rassemblaient avant tout des amis, autour du héro du Bataclan, M. Noumouke Sidibe, qui sauva plus de 50 vies lors des attaques contre Le Bataclan, le 13 Novembre 2015. Nous avons voulu redire notre amitié à cet homme remarquable, par sa gentillesse, sa modestie, son sens du devoir avec des amis exceptionnels: Mme Claude Chirac qui est très engagée dans le développement et la promotion de la Fondation Chirac, M. Yves Censi, Député de l'Aveyron et Président du groupe d'amitié parlementaire France-Chili à l’Assemblée nationale.

-------------------------------------

Le 19 novembre, l'Argentine était au cœur d'une matinée de travail organisée par Banco Santander en présence de nombreuses entreprises françaises engagées dans ce grand pays ou voulant y investir. J'y ai présenté le nouveau contexte national né de l'alternance de l'année dernière et les perspectives économiques pour la période 2016-2018. Un encouragement pour des investissements structurels. Un travail au service du Commerce extérieur de la France Business France.


--------------------------------------
Le 12 novembrej'ai eu la joie de rencontrer Jeff Mauget, qui a crée à Rio de Janeiro, la pâtisserie l'Atelier des saveurs. Mauget Jeff développe une pâtisserie de qualité. Une authenticité qui m'a ému et qui correspond au parcours ce jeune français qui, sur la base de l'effort et du mérite, depuis des années, a rencontré une clientèle brésilienne et "carioca" amoureuse de saveurs qui fleurent bon la France de notre enfance.




-------------------------------------
Le 11 novembre, à Rio de Janeiro, c'est avec énormément d'émotion et de fierté que je me suis rendu au Cimetière sao joao Batista de Botafogo pour les cérémonies de commémoration du 11 Novembre autour de Jacques Godfrain, Président de la Fondation Charles de Gaulleet les Associations des anciens combattants. MM. Roland Melo et Pascal Gras font vivre avec leur dévouement du devoir de mémoire et avec beaucoup d'autres anciens combattants, la France au Brésil


--------------------------------------
Le 3 novembre, à Panama (ville), et malgré des relations bilatérales tendues, j'ai eu l'honneur de m'entretenir avec Mme Isabel de Saint Malo de Alvarado, Vice Présidente du Panama et Ministre des affaires étrangères. Les relations entre la France et le Panama étaient au cœur de notre entretien durant lequel la Vice-Présidente a rappelé les avancées de son pays sur les questions de transparence fiscale, notamment la signature de la convention fiscale élaborée par l'OCDE dernièrement, imposant la transmission d'informations fiscales à n'importe lequel des pays signataires (104) qui en font la demande.