Mes rencontres de juillet 2016

Meus encontros de junho de 2016  /   Mis reuniones de junio 2016

--------------------------------

Le 22 juillet, A Sao Paulo, j'ai rencontré des personnalités diverses, engagées chacune dans leur domaine et agissant avec coeur : Bertrand Dupont, Président de l'Association des Bretons de Sao Paulo et ses 400 membres. Mes chères Leila Accariès et Katia Frezac, femmes de cœur, au sang mêlé, guarani et guadeloupéen et résultat détonnant de vérité, passion et amour de la vie. Bravo à toutes et à tous.

--------------------------------
Le 20 juillet, je retrouve la très belle initiative du Rugby French Flair I-Guana Rugby - Chácara en faveur des jeunes et enfants des communautés Da Maré de Rio-de-Janeiro dont je soutiens l'action. L'insertion sociale par le sport et les valeurs de l'effort et du sens de l'équipe sont inculquées à travers le rugby. Formidable moment grâce à l'engagement et au dévouement de Pascal GRAS, d'Olivier FUZIER et d'HULK, l'espoir brésilien de rugby.

---------------------------------
Le 20 juillet, j'ai la joie de visiter la ligne 1 du tramway de Rio-de-Janeiro qui constitue une très belle réussite technologique française à l'étranger. Le tramway accompagne l'impressionnante transformation urbaine de Rio-de-Janeiro notamment dans le centre urbain. Lorsque la Ligne 2 sera achevée, se seront 28 km, 42 stations, 32 rames qui marqueront le changement de cette ville mythique. 

----------------------------------
Le 19 juillet, j'ai eu l'honneur de participer à la très émouvante cérémonie militaire de la Marine nationale brésilienne à Rio-de-Janeiro en l'honneur des officiers, sous-officiers, soldats marins et aviateurs des forces armées brésiliennes morts au Champ d'honneur pendant la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des Alliés. Un moment de mémoire, pour l'honneur et dans le respect de ceux qui sont tombés pour que nous puissions vivre libres. La France était présente à cette belle cérémonie grâce à Roland MELO, Président de l'Association française des Anciens Combattants de Rio et Pascal GRAS. Un devoir de mémoire avec le Brésil et nos amis brésiliens dont je suis fier. 


------------------------

Le 19 juillet, à Rio-de-Janeiro, j'ai rencontré le Consul général de France, Brice ROQUEFEUIL, avant de signer le registre de condoléances à la mémoire des victimes du terrible attentat de Nice. 





--------------------------------
Le 18 juillet, à Recife, j'ai été très enthousiaste devant l'action de nombreux bénévoles français et francophones en faveur de la Biblioteca Comunitária Caranguejo Tabalares pour les enfants de la communauté. Tous se mobilisent pour offrir à ces enfants des cours de français et une chance d'aller de l'avant. Un bel exemple d'optimisme, de volonté et de générosité : merci à Nice, Lorena Santos, Daniela Kunze, Artur Rodrigues et Xavier NOEL-BOUTON (conseiller consulaire pour Recife).


---------------------------------
Le 16 juillet, à Recife, lors d'une visite au Consulat général de France, nous avons observé une minute de silence. Les Français établis hors de France sont pleinement solidaires et souffrent comme tous les Français de métropole et d'outre-mer. Merci au Consul général, Bruno BISSON et au Conseiller consulaire Xavier NOEL-BOUTON. 


--------------------------------

Le 15 juillet, à Brasília, j'ai visité le Lycée français François Mitterrand : magnifique établissement où de nombreux travaux d'entretien sont en cours de réalisation avant la rentrée scolaire dans quelques semaines. Les ouvriers contribuent aussi au succès de ce pôle d'excellence au Brésil et je tiens à les remercier de leur présence et leur travail. Merci pour la qualité de son accueil à Frédérique JOUBERT, Proviseure du Lycée et à Michael DRABBLE, Président de l'Association des parents d'élèves.


--------------------------------

Le 14 juillet, j'ai assisté à la célébration de notre fête nationale endeuillée à l'ambassade de France de Brasília aux côtés de l'ambassadeur de France, Laurent BILI, quelques heures après avoir appris la triste nouvelle de l'attentat de Nice. L'assistance a entonné une émouvante Marseillaise et respecté une minute de silence en hommage aux victimes.

-------------------------
Le 1er juillet, j’ai eu le plaisir de rencontrer le Proviseur du Liceo Franco Costarricense de San José, Jérôme PEMEJA. Je le remercie vivement pour pour son accueil et la visite de ce bel établissement. Seul Lycée du réseau de l'AEFE en Amérique latine qui soit binational et bi-culturel, il accueille 930 élèves dans un pays, le Costa Rica, où le français est langue obligatoire au collège. L'offre éducative et culturelle est complétée par une forte activité sportive dont la fameuse équipe de rugby du Lycée, qui a récemment reçue le rugbyman Karim Ghezal. Bravo pour avoir fait de cet établissement un pôle d'excellence en Amérique centrale et un magnifique centre de vie.